Trop de crédits : Comment s’en sortir ?

Aujourd’hui, la société essaie de faire en sorte qu’un maximum de personnes puissent bénéficier de crédits pour subvenir à leurs besoins. Si certaines structures, à l’image des établissements bancaires, sont assez regardantes sur la capacité d’un client à rembourser, d’autres le sont beaucoup moins. Rapidement, vous pouvez être tenté de formuler des demandes de crédits dans de nombreux domaines différents : immobilier, automobile, vie étudiante, remboursement de dettes, etc. Le souci, c’est que contracter autant de crédits peut vous mettre dans une situation inconfortable, voire invivable. Mais alors, comment s’en sortir lorsque l’on a trop de crédits actifs ?

Quand les crédits peuvent-ils devenir une véritable contrainte pour nous ?

Le surendettement n’arrive pas qu’aux autres et une erreur de calcul peut être fatale pour votre compte en banque. C’est pour cela qu’il est important de mûrir ses projets avant de prendre une décision.

Généralement, les personnes se laissent dépasser lorsqu’elles agissent dans la précipitation. Nous pensons que contracter un crédit peut nous rendre service et arranger tous nos soucis financiers, mais nous n’avons pas pris en considération tous les paramètres. De ce fait, notre capacité à rembourser est surévaluée et plutôt que d’avoir trouvé une solution, nous nous enfonçons davantage dans un gouffre financier.

Il est aussi important de se renseigner auprès de plusieurs organismes avant de contracter un crédit. En effet, certains sont très méticuleux et vont pouvoir dresser votre profil d’emprunteur avec justesse tandis que d’autres ne prendront pas le temps et biaiseront totalement votre simulation. C’est ce qui arrive fréquemment concernant les mensualités qui sont souvent bien trop élevées.

Comment évaluer si l’on peut rembourser un crédit ?

Pour évaluer si vous êtes en capacité de rembourser un emprunt, il est important de faire les choses dans l’ordre : 

  • Estimez de combien d’argent vous avez besoin
  • Réfléchissez à l’apport que vous pouvez inclure
  • Faites des simulations chez plusieurs organismes prêteurs
  • Estimez si les mensualités proposées sont adaptées (quel est votre statut sur le marché du travail ? Allez-vous avoir d’autres investissements ?)

Vous pouvez aussi vous rapprocher d’un conseiller financier pour vous aider à voir quelles sont les possibilités qui s’offrent à vous.

Quelles sont les solutions pour rembourser plus facilement ses crédits ?

Si malgré ces recommandations ou si vous ne les avez pas connues assez tôt, vous croulez actuellement sur les dettes, pas de crainte. Il existe des solutions pour vous aider à vous en sortir. En effet, certains organismes en ont fait leur cœur de métier comme Partners Finances. L’objectif est de vous aider à retrouver un équilibre dans vos finances et d’éviter de reproduire les mêmes erreurs. 

Voici quelques pistes à explorer pour rembourser plus facilement vos crédits :

Réduire les mensualités des crédits en faisant un regroupement de crédits

Le regroupement de crédits a de précieux avantages. Cela permet d’une part de réduire les mensualités des crédits, mais aussi de les réajuster à votre budget. C’est aussi très utile d’un point de vue de la comptabilité : vous n’avez plus qu’une seule mensualité pour tous vos crédits. Ce qui est un point très positif puisque cela évite de se laisser surprendre par des prélèvements à différentes dates.

Commencer au plus vite à faire des économies

Bien entendu, vous devez rapidement penser à faire des économies. Lorsque l’on est surendetté, on doit faire de l’économie sur tout. On stoppe les achats et abonnements superflus. Pour être certain de gérer ses finances correctement, il faut dresser une liste de tout ce dont on peut se passer ou réduire les dépenses. En procédant ainsi, vous allez pouvoir mettre de côté de l’argent pour rembourser vos dettes.

Prioriser les dettes

Il est aussi important de prioriser vos dettes, pour cela, prêtez attention à celles qui peuvent vous causer des pénalités bancaires. Dans la même logique, pensez à rembourser en premier celles qui ont les mensualités les plus élevées.

Avec ces quelques astuces, vous allez être en mesure de rembourser plus facilement vos crédits et de retrouver une stabilité financière. Attention toutefois de ne pas devoir recourir à ce système à chaque fois, pour ne plus faire les mêmes erreurs il est important de se référer aux premiers points de cet article.

Les crédits sont en soi la solution de facilité : pouvoir emprunter de l’argent à un instant T quand nous ne sommes pas en mesure de le sortir nous-même. Beaucoup oublient ou sous-estiment le fait qu’ils vont devoir rembourser des mensualités. Ces dernières peuvent être conséquentes et durer plusieurs années. Votre profil d’emprunteur doit donc être rigoureusement étudié, par exemple si vous avez un emploi instable, il n’est pas sérieux de souscrire ce type de crédits. Il existe des solutions pour vous sortir du surendettement comme le regroupement de dettes, le fait de faire des économies et de prioriser vos dettes. Toutefois, la meilleure solution reste de bien évaluer votre projet dès le départ.

Retour haut de page