Devenir Directeur Financier – Fiche métier et Salaire

Vous comptez postuler au poste de directeur financier ? Ce métier stratégique des entreprises nécessite un long parcours universitaire. Il requiert également une expérience importante pour réussir à briguer cette fonction. Pour bénéficier d’une promotion, vous devez détenir une certaine compétence. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce poste.

Le métier de DAF – Directeur Administratif et Financier

La description du métier

Le directeur financier joue un rôle très important dans le fonctionnement de la trésorerie d’une société. Il met en place une stratégie pour suivre la gestion des fonds et les activités comptables. Il crée les budgets prévisionnels et effectue le bilan financier.

Il effectue des négociations avec les partenaires externes pour les amener à investir dans le projet. Vous le retrouvez également au cours des échanges entre actionnaires, car il veille au bon déroulement des filiales. Il peut se substituer au directeur de ressources humaines en fonction de la grandeur de la boîte. Il peut l’aider à déterminer les besoins de l’enseigne en termes de mains d’œuvre. Le DF supervise le respect de lois en vigueur. Lorsqu’un changement intervient dans la législation, il s’en informe. Il s’assure que les déclarations fiscales s’effectuent dans le temps et se charge de régler les différends avec les clients.

Quelles études/formations pour devenir directeur financier ?

Pour postuler, vous devez avoir un BAC+5 au moins dans les formations ci-après :

  • diplôme supérieur de comptabilité et de gestion ;
  • master en comptabilité, contrôle et audit ou en finance ;
  • finance à l’institut d’études politiques ;
  • finance et comptabilité dans une école de commerce et de gestion.

Vous pouvez obtenir un diplôme dans une école d’ingénieur généraliste reconnue par l’État. Le master en contrôle, audit et reporting financier paraît indispensable. N’hésitez pas aussi à effectuer une formation complémentaire en ressources humaines ou en informatique.

Notez que l’embauche ne se présente pas dès l’obtention de votre sésame. La plupart des entreprises optent pour les personnes qui détiennent cinq ans d’expérience minimum. Pour cela, faites des stages en tant qu’auditeur ou comptable au sein d’une société.

Quelles sont les compétences requises pour être directeur financier ?

Afin de postuler au poste de directeur financier, démontrez que vous avez une bonne maîtrise en outil informatique. Les compétences liées à la comptabilité, la fiscalité et à la gestion des finances sont également indéniables. Vous devez avoir la carrure d’un meneur d’hommes afin que vos décisions restent incontestées.

Ayez le sens de l’anticipation et de la négociation, car vous discuterez avec des investisseurs. La qualité relationnelle, la facilité à communiquer et la capacité à réunir une équipe autour d’un même but constituent des atouts importants. Vous devez maîtriser l’anglais professionnel, afin d’échanger facilement avec les partenaires de l’entreprise.

Quel est le salaire d’un directeur financier ?

Sachez que ce poste est rarement confié aux personnes qui sortent nouvellement d’une école professionnelle. Lorsque vous êtes retenu par une société en tant que directeur financier, votre salaire s’évalue selon le nombre d’années d’expérience. La formation que vous avez reçue impacte également votre paye.

La rémunération dépend aussi du chiffre d’affaires de la société. En fonction de la taille de l’entreprise, elle se situe dans la fourchette 4000 et 15000 euros.

Quelles sont les évolutions possibles dans ce métier ?

En réalité, le DF fait partie du personnel administratif du groupe. Alors, vous pouvez briguer un poste plus élevé de la hiérarchie telle que la direction générale. Vous êtes aussi capable d’accéder à la fonction du directeur général en charge des finances. Après plusieurs années de services, certaines entreprises peuvent faire appel à vos compétences pour devenir leur responsable.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Retour haut de page