La gravure laser : Une technique de marquage simple et performante

Pour répondre à la demande de personnalisation des produits, les professionnels ont recours à différentes techniques. Il faut citer à juste titre la gravure par jet d’encre, par bandes de couleur et l’approche par laser qui semble prendre le pas sur les autres. Si la gravure laser est aussi prisée, c’est bien parce qu’elle présente de nombreux avantages. En continuant votre lecture, vous avez plus d’informations à ce sujet.

La gravure laser : L’assurance de la durabilité

Si les fabricants décident de laisser un marquage sur leurs produits, c’est bien parce qu’ils ont une information à transmettre. Toutefois, il faut veiller à ce que l’information demeure, s’il s’agit d’un article à utiliser dans le temps. Voilà pourquoi la gravure laser semble la meilleure option pour obtenir un marquage durable.

En réalité, la gravure laser est une technique qui convient aux éléments métalliques et passe par une brève modification de leur surface. Cela permet à l’inscription de faire partie intégrante de la matière utilisée. Ainsi, la corrosion a moins d’impact sur le marquage et l’utilisateur peut toujours avoir accès aux informations inscrites en cas de besoin.

Une solution qui apporte précision et esthétique

Le marquage laser se réalise par le biais d’un faisceau. Celui-ci peut être de différentes dimensions et peut même atteindre moins de 0.1 mm. Avec cette dernière variante, vous avez la possibilité de graver des inscriptions difficilement visibles à l’œil nu s’il s’agit d’une information sensible.

Dans le même temps, la gravure laser permet d’avoir des écritures de grands caractères. Tout dépend de votre besoin. L’avantage avec le faisceau laser, c’est surtout la précision qu’il apporte. Il s’agit d’ailleurs d’un aspect qui fait défaut aux autres techniques de marquage. Puisque vous avez la garantie de la précision des informations, il est clair que vous obtenez un travail soigné et esthétique.

La meilleure technique de marquage pour personnaliser un produit

Le marquage se fait avant tout pour personnaliser un produit. Opter pour une personnalisation, c’est se démarquer, laisser des informations importantes afin d’obtenir la confiance de sa clientèle. Avec les différentes évolutions observées dans ce secteur, vous avez le choix entre :

  • le marquage des numéros de série ou de textes ;
  • les codes à barres ;
  • les codes QR, etc.

Quel que soit votre choix, la gravure laser a la possibilité de combler vos attentes.

Une facilité de pilotage

Une machine laser se singularise par certaines fonctionnalités qui facilitent son utilisation. Autrement dit, en optant pour un marquage laser, vous pouvez graver vos inscriptions suivant différentes directions : horizontale, verticale et oblique. En outre, il convient de souligner ici que des pièces métalliques présentent une certaine complexité.

Mieux, ce sont les marquages voulus par les clients qui ont l’air plus complexes. Dans l’un ou l’autre des cas, l’opération requiert un déplacement délicat du support ou de la machine. C’est donc la raison pour laquelle les professionnels choisissent notamment la gravure laser et en proposent aussi à leurs clients.

Une méthode simple et rapide

La simplicité et la rapidité font partie des caractéristiques d’un marquage laser. Contrairement aux autres techniques de marquage, la gravure laser ne fait pas appel à d’autres outils. La preuve, si vous avez des notions en sérigraphie, vous savez que des éléments tels que les écrans interviennent lors du processus de marquage.  

De plus, l’opération est très rapide. Au cas vous où vous auriez voulu une modification, cette tâche se fait généralement en l’espace de quelques secondes. Cela dit, pour les marquages assez simples, il suffit que vous attendiez pendant quelques minutes pour être servi.

La gravure laser : une solution écologique

Comme vous venez de le constater, la mise en œuvre d’une gravure laser ne nécessite aucune forme d’encre ou de peinture. Pour vous aider à personnaliser votre produit, le professionnel n’utilise aucun élément polluant. Vous pouvez donc avoir le cœur tranquille, si vous êtes un défenseur de l’environnement.

Retour en haut