Usage d’un logiciel SaaS dans une compagnie d’assurance : Quel intérêt ?

Le développement des outils informatiques a permis de modifier considérablement le mode d’organisation au sein d’une entreprise. Une grande variété d’outils numériques permet au personnel et aux différents services de travailler plus efficacement et plus rapidement ensemble. Suivi des chiffres clés, gestion des fichiers clients, de la comptabilité, des dépenses, des projets… Lorsque ces outils sont utilisés efficacement, ils permettent de booster la performance de l’entreprise. Aujourd’hui, la tendance au sein des compagnies, c’est l’usage des logiciels dits SaaS. Les compagnies d’assurance ne font pas exception à cette règle. En quoi consiste le SaaS ? Pourquoi recourir à cette solution au sein de votre compagnie d’assurance ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Qu’est-ce qu’un logiciel SaaS ?

Le Software as a Service ou SaaS est un type de logiciel installé sur des serveurs distants. Ce logiciel est accessible aux utilisateurs via le cloud computing. De manière concrète, pour utiliser un logiciel SaaS, il suffit d’avoir une connexion Internet, d’ouvrir un navigateur Internet et de souscrire à un abonnement au logiciel SaaS. L’utilisateur pourra alors accéder aux différentes fonctionnalités proposées par ce programme.

Pour fonctionner, le logiciel n’exploite donc pas l’ordinateur de l’utilisateur, mais plutôt le serveur distant sur lequel il est installé. Comme vous pouvez vous en douter, les logiciels disponibles en mode SaaS sont très variés. On peut par exemple citer le cas de LIXA un SaaS ERP finance. Ce logiciel performant est utilisé par de nombreux établissements financiers et autres entreprises. Il pourrait être la solution pour votre compagnie d’assurance grâce à ses nombreuses fonctionnalités comptables et financières.

Les logiciels SaaS peuvent être aussi efficaces, voire nettement plus élaborés qu’un logiciel classique. Rappelons que le SaaS trouve son origine dans les années 60. Mais ce sont surtout les startups comme Yahoo et Google qui ont été les vrais promoteurs de ce type de logiciel accessible via le cloud computing. Dans les décennies qui suivent, le chiffre d’affaires du SaaS a connu une croissance fulgurante compte tenu de ses nombreux avantages.

Pourquoi utiliser un logiciel SaaS au sein de votre compagnie d’assurance ?

On reconnaît au SaaS différentes qualités. Son utilisation au sein de votre compagnie d’assurance s’avérera tout à fait judicieuse.

Tout d’abord, avec l’utilisation du SaaS tel que LIXA – ERP Finance, vous n’aurez pas à installer, à configurer, à mettre à jour le logiciel ou encore à gérer les problèmes de compatibilité. En effet, il est accessible via le cloud à tout moment, de n’importe où et à partir de terminaux très variés. Ce type de logiciel vous offrira donc un gain de temps non négligeable.

Ensuite, il faut savoir que le SaaS s’avère nettement moins coûteux que le logiciel classique. Vous pouvez choisir le type d’abonnement qui vous conviendra. Comme susmentionné, le SaaS fonctionnement essentiellement en cloud computing. Votre entreprise n’aura donc pas à investir dans des équipements informatiques performants et dotés de stockages importants pour pouvoir l’utiliser. Enfin, en cas de panne et de dysfonctionnement, c’est le fournisseur du SaaS qui prendra en charge la maintenance du logiciel. Cela vous évitera donc des dépenses supplémentaires.

Retour haut de page