À quel âge peut-on souscrire une assurance vie ?

Les compagnies d’assurance proposent des produits d’assurance de la naissance à la vieillesse avancée, mais les caractéristiques et les options des polices varient considérablement. Vérifions donc quelles offres sont proposées pour des tranches d’âge spécifiques.

Quand peut-on souscrire une assurance vie ?

La police d’assurance vie est accessible aux personnes de différents âges, mais pour certaines tranches d’âge, elle peut n’avoir qu’une offre très spécifique. Vous pouvez assurer un enfant âgé d’au moins un an, ainsi que des enfants plus âgés, des adultes ou des personnes âgées.

Il convient de savoir pourquoi notre âge a une grande importance pour l’assureur. Ceci est dû à la détermination du risque de la police. Plus nous sommes âgés, plus le risque de maladies graves et, par conséquent, de décès, est élevé.

Les enfants peuvent bénéficier de la protection la moins chère – dans le cas d’une assurance accident, la prime est payée une fois par an et ne constitue généralement pas une dépense importante.

Chez l’adulte, en revanche, le risque de crise cardiaque ou d’attaque cérébrale augmente avec chaque année de vie. Les compagnies d’assurance s’attendent donc à des primes plus élevées.

L’assurance vie peut également être souscrite à un âge plus avancé, c’est-à-dire après 60 ans. Cependant, il s’agit d’une police qui n’offre pas une protection maximale et la somme assurée ne sera pas aussi élevée que dans le cas d’une police d’assurance vie pour une personne de 30 ans.

Deux futurs souscripteur d'une assurance vie

Jusqu’à quel âge puis-je être assuré par une compagnie donnée ?

Chaque compagnie d’assurance détermine l’âge auquel vous pouvez souscrire la police. Cela dépend du type d’assurance.

Avant d’opter pour une offre particulière, il convient de vérifier les options dont nous disposons en général. Il peut s’avérer qu’une compagnie d’assurance concurrente nous offre la possibilité d’une protection plus longue à un prix similaire.

À quel âge les enfants peuvent-ils souscrire une assurance vie ?

Il est possible de souscrire une assurance vie pour un enfant dès les premiers instants de sa vie. Certaines compagnies d’assurance soulignent que cela est possible peu après la naissance, tandis que d’autres définissent le moment de la souscription comme l’âge d’un an.

En ce qui concerne les polices pour enfants, nous pouvons choisir entre deux produits différents :

L’assurance dotation

Une police d’assurance-dotation est une forme d’épargne pour l’avenir. Le parent ou la personne qui a décidé de souscrire l’assurance peut souscrire cette police peu après la naissance de l’enfant. La durée maximale de la couverture est de 25 ans pour l’enfant.

Au fil des ans, de l’argent est accumulé sur un compte de police et le montant accumulé est versé à l’enfant à un moment précis – par exemple, lorsqu’il atteint l’âge de 25 ans. En plus de l’épargne, l’enfant est également protégé en cas de décès d’un parent.

L’assurance accident

Une assurance accidents protège votre enfant contre les accidents. Vous pouvez souscrire cette assurance soit par l’intermédiaire de votre école, soit par vos propres moyens. Cette couverture peut être souscrite peu de temps après la naissance de l’enfant et la durée maximale de la couverture est également fixée à l’âge de 25 ans de l’enfant.

Retour haut de page